Projet euPrevent Social Norms Approach

What’s the norm? Check it. Enjoy life.

« Nous travaillons ensemble, au-delà des frontières, pour assurer une santé publique de qualité dans l’Eurorégion Meuse-Rhin. Nous informons la population dans le but d’augmenter ses connaissance et ainsi l’inspirer à faire des choix plus sains. »

Plusieurs recherches, dont les nôtres, montrent que les comportements de consommation nocifs chez les jeunes et les seniors dans l’Eurorégion Meuse-Rhin (EMR) sont préoccupants. L’objectif ultime de ce projet eurorégional est de limiter les comportements de consommation nocifs tels que la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments parmi les groupes cibles des jeunes et des plus de 55 ans.

Cadre du projet

Groupe cible final : les jeunes (12-26 ans) et les personnes âgées (55 ans et plus) dans l’EMR.
Durée : Du 1er septembre 2018 au 31 août 2021

Focus du projet

La ‘Social Norms Approach’ est une approche prometteuse en matière de changement de comportement, en association avec d’autres mesures de prévention. Les recherches montrent que les personnes ayant des comportements de consommation nuisible consomment moins lorsqu’elles adaptent leurs normes à la norme sociale en vigueur. Dans le cadre de ce projet, cette approche est utilisée pour mettre au point des messages d’information normalisés ciblés vers les jeunes et les personnes de plus de 55 ans.

Qu’est-ce que la ‘Social Norms Approach’?

Les individus pensent que leur comportement correspond à celui de la majorité des gens qui les entourent. Par exemple, une personne qui boit beaucoup estime souvent que les gens qui l’entourent boivent beaucoup également. L’approche des normes sociales utilise des messages positifs basés sur les normes sociales réelles de l’environnement, dans le but de corriger les idées fausses et malsaines qui sont socialement partagées. Ce qui a pour conséquence de motiver et d’encourager un mode de vie sain.

Recensement

Dans ce projet, les normes sociales actuelles des groupes cibles des jeunes (12-26 ans) et des plus de 55 ans, en rapport avec les comportements nocifs pour la santé, seront définies. Les données sur l’utilisation et les abus seront recensées.

Campagne Eurégionale de prévention

Sur la base des résultats du recensement, une campagne eurorégionale de prévention sera élaborée pour les deux groupes cibles. Cette campagne de prévention positive aura pour but de transmettre à la population les bonnes informations dans des domaines tels que l’alcool, les drogues et la consommation de médicaments, et ce, afin de les motiver et les encourager à faire des choix de vie plus sains.

Collaboration

Le projet ‘euPrevent Social Norms Approach’ est une collaboration entre 11 partenaires de l’Euregio Meuse-Rhin, qui travaillent ensemble depuis plus de 15 ans sur différents projets dans le cadre du programme’euPrevent Addiction’. Mondriaan est le partenaire principal de ce projet.

Au-delà de l’application dans ce projet, l’approche des normes sociales reste applicable et peut être utilisée pour prévenir d’autres problèmes de santé dans l’Eurorégion Meuse-Rhin.

Le projet ‘euPrevent Social Norms Approach’ est réalisé dans le cadre d’Interreg V-A Euregio Maas-Rhin avec un soutien de € 1.065.840,- euro du “Fonds européen de développement régional de l’Union Européenne ». En outre, le projet bénéficie de plusieurs sources de cofinancement, en plus des fonds propres engagés par les partenaires du projet.

Evénements

Rétrospective

Congrès de lancement euPrevent Social Norms Approach

31 January 2019

Nouvelles

7 February 2019

euPrevent Social Norms Approach, le Kick-off

Project euPrevent Social Norms Approach

What’s the norm? Check it. Enjoy life.

‘Together we are working in a cross-border setting to ensure good public health in the Euregio Meuse-Rhine. We give people information so they gain insights and get inspired to make healthier choices.’

Research shows that harmful consumption behaviour among young people and seniors in the Euregio Meuse-Rhine (EMR) is worrying. The ultimate goal of this Euroregional project is to limit the use of harmful consumption behaviour such as alcohol, drugs and medicines among the target groups; young people and people aged over 55.

Project framework

Target group: Young people (12-26 years) and senior citizens (55+) in the EMR
Period: 1 September 2018 until 31 August 2021

Focus of the project

The ‘Social Norms Approach’ is a promising approach when it comes to behavioural change, in combination with other prevention measures. Research shows that people with harmful behaviour will use considerably less when they adjust their standards. In this project, this science is used to develop information messages for young people and people aged over 55.

Wat is ‘Social Norms Approach’?

Individuals believe that their behaviour corresponds to the behaviour of the majority of people in their social environment. For example, a heavy drinker often thinks that people in his social environment also drink a lot. The Social Norms Approach uses positive message(s) to correct unhealthy misconceptions, messages based on the actual social norms of the environment. These insights inspire and stimulate a healthy lifestyle.

Inventory

In this project, the current social standards of the target groups young people (12-26 years) and the over-55, with regard to behaviour that is harmful to health, are mapped out. Data on use and abuse are inventoried.

Euroregional prevention campaign

Based on the inventory results, a Euroregional prevention campaign will be developed for both target groups. A positive prevention campaign to provide people with correct insights on topics such as alcohol, drugs and drug use. This aims to inspire and motivate people to make healthier choices.

Collaboration

The euPrevent Social Norms Approach project is a collaboration between 11 project partners from the Euregio Meuse-Rhine, who have been working together for more than 15 years on various projects within the ‘euPrevent Addiction’ programme. Mondriaan is the lead partner of this project.

After this project, the ‘Social Norms Approach’ remains applicable and can be used to prevent other health problems in the Euregio Meuse-Rhine.

This project is supported by Interreg V-A Euregio Meuse-Rhine program.

Events

Retrospect

Kick-off Conference euPrevent Social Norms Approach

January 31, 2019

News

February 7, 2019

euPrevent Social Norms Approach, the Kick-off