À propos d’euPrevent

La Fondation euPrevent | EMR encourage la coopération transfrontalière entre les professionnels de la santé et les organisations oeuvrant à la préservation, à l’amélioration et au rétablissement de la santé. Dans cette optique, euPrevent lance, encourage et facilite la coopération et les contacts entre organisations sanitaires. Les activités et les collaborations s’adressent d’abord aux organismes de soins et de prévention, mais euPrevent fait aussi appel, là où c’est nécessaire, à d’autres partenaires, notamment aux citoyens, aux organisations défendant les intérêts des patients, aux établissements sanitaires et scolaires, aux autorités et aux financiers publics et privés. Les habitants de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR) constituent le groupe cible final.

Objectif

La coopération transfrontalière entre les diverses institutions sanitaires vise à uniformiser davantage l’approche des soins curatifs et préventifs au sein de l’EMR. Elle profite en premier lieu à la santé de la population eurégionale, mais encourage aussi l’échange de main-d’œuvre entre les régions partenaires. Le secteur de la santé et le secteur social des régions partenaires seront ainsi mieux à même d’adapter l’offre à la demande des professionnels de la santé.

Sphère d’action : l’Euregio Meuse-Rhin

La Fondation euPrevent | EMR est très proche de la politique et des objectifs de la Fondation Euregio Meuse-Rhin, à laquelle participent les cinq régions partenaires de l’EMR:

En Belgique:

  • la Province du Limbourg (Flandre),
  • la Province de Liège (Wallonie),
  • la Communauté germanophone.

En Allemagne :

  • la partie occidentale du « Regierungsbezirk » de Cologne (Land de Rhénanie du Nord-Westphalie).

Aux Pays-Bas :

  • la partie méridionale de la Province du Limbourg.

L’Euregio Meuse-Rhin s’étend au-delà de trois frontières nationales et de trois frontières linguistiques. Ses habitants parlent trois langues : l’allemand, le français et le néerlandais. Chacune des cinq régions partenaires a ses propres règles et sa propre idée sur la pratique des soins de santé et sur l’organisation de la prévention sanitaire. La population de 3,2 millions d’habitants est relativement homogène en termes d’âge, de situation socio-économique, de style de vie et de profil sanitaire. L’EMR peut donc devenir un laboratoire européen pour la prévention transfrontalière et l’innovation sanitaire.

Direction de la Fondation

Étant donné la structure eurégionale de la Fondation euPrevent | EMR, le directoire de la Fondation est composée de personnes originaires de toutes les parties de l’Euregio Meuse-Rhin. Les membres du directoire connaissent bien les thèmes sanitaires couverts par les programmations d’euPrevent. Ils ont également prise sur sa sphère d’action. Le directoire est composé des personnes suivantes :

  • M. Karl-Heinz Feldhoff (DE), Président
  • M. Nanne de Vries, vice-doyen Faculty of Health Medicine and Life sciences, UM (NL), secrétaire,
  • M. Fons Bovens, Directeur GGD Zuid Limburg (NL), trésorier,
  • M. Hanno Kehren, Président de regio Aachen (DE)
  • M. Antonios Antoniadis, Ministre du Gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique (BE)
  • Mme. Katty Firquet, Députée vice Présidente permanente de la Province de Liège (BE)
  • Mme. Elfriede Riesinger, Directrice de NÖGUS (AT)
  • Mme. Sara Reekmans, coordinateur, Logo Limburg (BE)

Contact

Brigitte van der Zanden
Directeur
Tél.: + 31 6 36062039
Email: info@euprevent.eu

Stichting euPrevent | EMR
Postbus 33
6400 AA Heerlen
Nederland

La Fondation euPrevent | EMR est inscrite à la Chambre de Commerce de Maastricht sous le numéro 5037468. L’appellation euPrevent et le logo sont enregistrés et protégés au sein de l’Union européenne.

About euPrevent | EMR

The euPrevent | EMR Foundation supports cross-border cooperation between the professionals and organisations engaged in maintaining, promoting and improving public health in the Euregion Meuse-Rhine (EMR). euPrevent initiates, encourages and facilitates collaborative relationships between health organisations. The activities and collaborations focus primarily on institutions involved in care and prevention. Where necessary, other parties are also involved, including citizens, patients’ associations, welfare and educative organisations, governments, the private sector and public and private funders. The ultimate target group are residents of the Euregion Meuse-Rhine.

Objective

Cross-border collaboration between various health organisations is intended to bring about more unity in dealing with preventative and curative health care in the EMR. Initially this will benefit the health of the Euroregional population, but it will also promote the exchange of workers between the sub-regions. This will allow the sub-region’s care and welfare sectors to coordinate the supply and demand for professionals better.

Work territory: the Euregion Meuse-Rhine

The euPrevent | EMR Foundation conforms closely with the policy and objectives of the Euregion Meuse-Rhine Foundation, the participants of which are five EMR sub-regions:
In Belgium:

• the Flemish province Limburg
• the Walloon province Liege
• the German-speaking community

In Germany:
• the western part of the Regierungsbezirk Köln (North Rhine-Westphalia area).

In the Netherlands:

• the southern part of the province Limburg

The Euregion Meuse-Rhine stretches across the borders of three countries and three languages. German, French and Dutch are spoken in the region. Each of the five sub-regions have their own rules and views on how to organise health care and the prevention of disease. The population of 3.2 million is relatively homogeneous in terms of age distribution, social-economic situation, life-style and health profile. As a result the EMR can develop into a European laboratory for cross-border prevention and care innovation.

Foundation’s Management

In view of the euroregional point of departure of the euPrevent | EMR Foundation, its management is comprised of persons from the entire Euregion Meuse-Rhine. Board members have a thorough knowledge of the health topics that are covered by the programmes of euPrevent. They also have influence in the field. The foundation’s board is comprised of the following persons:

• Mr Karl-Heinz Feldhoff, Director Gesundheidsamt Heinsberg (D), chair
• Mr Helmut Brand, Professor of European Public Health, UM (NL), secretary
• Mr Fons Bovens, Director GGD South Limburg (NL), treasurer
• Mr Hanno Kehren, Chair of Aachen region (D)
• Mr Antonios Antoniadis, Minister of the government of German-speaking communities in Belgium (Eupen area)
• Ms Katty Firquet, Representative of province Liege (B)
• Ms Elfriede Riesinger, Director NÖGUS (AT)

Contact

Brigitte van der Zanden
Director
Tel.: +31 6 36062039
E-mail: info@euprevent.eu

Stichting euPrevent | EMR
P.O. Box 33
6400 AA Heerlen
the Netherlands

The euPrevent | EMR Foundation is registered with the Chamber of Commerce in Maastricht under number 50357468. The name euPrevent and its logo are registered and protected in the European Union.